Speed Limit

A Chypre, sur les autoroutes il y a deux panneaux de limitation de vitesse. Un panneau classique indiquant 100, et puis un autre sur fond bleu placé en dessous indiquant 65. J'ai pensé d'abord que le premier indiquait la vitesse limite en kilomètres heure, et le deuxième etait une indication en miles par heure pour les britanniques, nombreux dans cette ancienne colonnie.

J'ai appris le deuxième jour qu'il n'en était rien. En fait le 100 est bien la vitesse limite en kilomètres heure, mais le 65 est la vitesse minimale pour circuler sur ces routes. J'ai également appris un peu plus tard que le 100 n'était pas la vitesse maximale, mais juste une base de calcul pour les amendes. En effet, la police et les radars (nombreux) placés sur ces routes ne commencent à vous sanctionné qu'au dela de 120 kilomètres heures (cela explique pourquoi tout le monde me doublait le premier jour). En fait, si vous êtes pris à 125 kilomètres heure par exemple votre amende sera de 25 ₤ Chypriotes (de l'ordre de 45 €)

Je n'ai pas demandé quel était la peine pour les vitesses vraiment excessives, car je n'avait pas l'intention de faire d'excès de vitesse; d'une part conduire une voiture où le volant est à la place du passager est assez déroutant au début; d'autre part traverser l'ile d'Ouest en Est ne prend que deux heures en respectant les limites, faudrait vraiment être super pressé d'aller à la plage pour faire un excès de vitesse.

Haut de page