Nano Industrie

Enfin! Depuis un moment je rêve d'avoir à la maison une petite unité de production mécanique, qui permettrait par exemple de fabriquer une fourchette à la volée lorsqu'on à jeté la dernière à la poubelle, ou encore de reproduire une pièce d'un équipement que l'on a cassé. Désormais il existe des imprimante 3D qui permettent de réaliser cela. Leur taille permet de les avoir au bureau ou à la maison et leur prix est devenu raisonnable. Prenons par exemple l'imprmante Z450 de Z Corp dont voici une démonstration:

Pour la modique somme de 39 000 $US vous pouvez vous porter acquéreur de ce bijou digne de Star Trek. Ok c'est encore un peu cher pour les particuliers.
La Z450 utilise une poudre collée pour fabriquer vos objets à partir de modèles 3D, la colle est mélangée à de l'encre pour obtenir des objets en couleur.

Qu'a cela ne tienne le projet Fab@Home est pour vous! Quelle époque formidable, ce projet est open source. Le site de Fab@Home fourni toute les instructions pour construire soi même son imprimante 3D. Voici la démonstration :

Cette nano usine utilise une seringue remplie d'un matériau de votre choix pour fabriquer les objets en appliquant des couches successives. On peut alors utiliser n'importe quel matériau susceptible d'avoir un état liquide puis solide (pate époxy, silicone, pate à gateau, chocolat, fromage, et bien d'autres)

Je suis si intéressé par cette technologie dont j'espère l'arrivée dans mon garage depuis de nombreuse années que je pense me lancer très prochainement dans la fabrication de ma première fabber. IL existe même des kits prêts à monter pour la somme relativement modique de 3000 $US, ou environ 400 $US si vous n'achetez que les parties acrylique de la machine, ce qui est, vous en conviendrez maintenant abordable comparativement à la Z450.

Haut de page