L'objectif

Ici la voix,

Depuis hier j'utilise mon ordinateur en partie sans clavier, j'ai branché un micro et j'ai découvert le module de reconnaissance vocale du système.

Je constate aujourd'hui après différents essais que la machine apprend au fur et à mesure à reconnaître différents mots. En fait dans un premier temps il faut parler plutôt lentement et distinctement afin que chaque mot soit bien découpé, cependant parler mécaniquement ou trop lentement mais de manière trop saccadé ne donnera pas de bons résultats. En effet le logiciel semble se baser beaucoup sur les pauses dans le flot des paroles ; découper toutes les syllabes va donner des résultats parfois fantaisistes.

Il a d'autres difficultés en dehors de l'apprentissage : le système établi une cartographie de l'écran en lisant tout le texte disponible et lorsqu'il reconnaît un mot ou une expression disponible à l'écran l'ordinateur se comporte comme si vous aviez cliqué dessus cela est particulièrement pratique lorsque vous naviguez vous utilisez une application ; mais cela peut être gênant notamment lorsque vous êtes, comme c'est le cas lors de la rédaction de ses billets, nombre d'expression de mon que je dicte peuvent se trouver sur la page web, il peut donc se produire des clics intempestifs et cela est particulièrement gênant surtout s'il n'avait pas pris l'habitude d'enregistrer régulièrement votre travail.

Avec la pratique, gênant est plus en plus rapidement mes assertions en arrive aussi parfois de me faire piéger en prononçant certains mots qui peuvent sembler phonétiquement être des mots clefs. Comme par exemple précédemment, en disant le mot régulièrement la machine compris le motréduire. Je constate en le répétant que le système a appris à reconnaître ce mot et cette fois ne s'est pas trompée. Ce qui est plutôt encourageant.

Toujours est-il qu'il m'a fallu pour écrire ce billet beaucoup plus de temps que si je l'avais tapé. De plus j'ai dû effectuer de nombreuses corrections certaines manuelles quand le système refusait de comprendre mes injonctions. Tout ceci est cependant très prometteur et je suis émerveillé par le taux de reconnaissance surtout après seulement une journée d'utilisation (en fait tout au plus une à 2 heures d'utilisation). Quand cette reconnaissance sera plus fluide je pourrais essayer de parler d'autre chose.

C'est tout pour le moment...

PS: peut-être parlerais je de Secret Story

Haut de page