Béta max

Chaos WarriorHier l'équipe de développement de WAR (Warhammer Online) a annoncé la date de sortie du jeu prévue pour le 18 septembre 2008. Dans le même temps, l'accord de confidentialité a été supprimé en partie, ce qui autorise désormais tous les testeurs à donner leurs impressions sur ce nouveau jeu massivement multi joueurs en ligne.

Je participe au béta test depuis février de cette année. Mes premières impressions ont étées plus que mitigées, en effet en dehors du fait que peu de choses étaient disponibles au niveau du contenu et qu'il y avait quelques bugs, ce qui est attendu pour une béta, l'interface de jeu était particulièrement difficile à utiliser. D'autre part, même si graphiquement les décors et les modèles étaient déjà très soignés, le manque d'animation des mouvements et surtout l'absence de visuels que j'appelle les particules (il s'agit de tous les effets visuels de projection, nuages de fumée, projectiles, boules de feu, et autres effets visuels de zone) n'incitait pas à l'immersion dans le jeu ce qui est primordial dans ce genre de jeu, surtout quand le but affiché est d'en faire le meilleur actuellement sur le marché et qu'en face il y a World of Warcraft, sans doute le jeu le plus vendu au monde toutes catégories confondues (si l'on devait comparer le nombre d'abonnés à WoW à un pays on remplirait deux fois le Danemark)

Au fil des mois les béta testeurs ont été conviés à essayer essentiellement le système de combat royaume contre royaume (la version JcJ de WAR) ainsi le choix de personnages était la plupart du temps fermé, afin que les testeurs sélectionne un côté ou l'autre d'une bataille en développement. Si j'ai trouvé ce système parfaitement original et tout à fait intéressant il ne m'a pas permis d'eau d'apprécier pleinement les mécaniques du jeu de quête.

Dernièrement, le logiciel du jeu a été beaucoup modifié et approche semble-t-il de sa version finale. Au départ cette béta pesait 14 gigaoctet, désormais le logiciel fait à peine huit gigaoctet (il doit y avoir beaucoup moins de code dédié au débuggage). L'interface s'est beaucoup améliorée (se rapprochant en de nombreux points de celle de son concurrent direct) bien que celle-ci recèle de nombreux éléments qui encombrent l'écran. Les graphismes quant à eux sont vraiment d'un niveau supérieur aux jeux de la précédente génération.

La béta ouverte commencera le 7 septembre 2008 et elle sera accessible à tous ceux déjà inscrits pour la béta actuelle, ainsi qu'à tous ceux qui ont pré-commandé le jeu. Évidemment on reconnaîtra là le monde de Games Workshop. D'ailleurs à ce propos il est possible dans le jeu de modifier la couleur des objets que porte votre personnage en s'adressant à un marchand, le choix de couleurs étant celui de la gamme de couleurs Citadel (tels que Goblin green, etc...)

Cessons là ces considérations et je vous invite à regarder ce trailer vidéo pour vous mettre en appetit (on se rend compte du soin apporté au graphisme ici, surtout en comparaison des vidéos de WoW, je vous recommande le téléchargement haute qualité sur le site de WAR).


Warhammer Online Cinematic Trailer 2

Haut de page