Le centre du monde

Je vous recommande la lecture de l'article de Wikipédia sur l'Afghanistan, on y apprend entre autre l'histoire méconnue de cette région du monde et cela aide à comprendre pourquoi tout le monde s'enflamme pour cet endroit.

Ce qui me fait le plus de peine en découvrant ces faits sur l'Afghanistan est de réaliser que c'est une région du monde qui possède tout les atouts conduisant à la prospérité: un climat adéquat à la production agricole, des ressources minières importantes, une position géographique le propulsant point de passage des routes commerciales. C'est aussi ce qui en fait un tel enjeu pour tous ceux qui veulent le contrôler.

Il y a aussi un autre aspect qui est très révélateur selon moi, c'est l'Histoire; inconnue pour ainsi dire (du moins de Wikipédia) avant le 18eme siècle, les 250 ans d'histoire répertoriés mentionne la résistance permanente du peuple Afghan a toute forme d'occupation. Aucune puissance parmis les plus influentes de leur époques respectives n'a réussi à tenir en Afghanistan. Les Britanniques d'abord à l'époque Victorienne, apogée de "l'Empire où le soleil ne se couche jamais" (parce que Dieu ne fait pas confiance aux Anglais dans le noir) subissent en Afghanistan quelques unes de leurs défaites les plus cuisantes. Mais un peu avant ce sont les sikhs et les indiens qui furent pratiquement anéantis par les armées Afghanes; cette fois il s'agissait de conquêtes de la part des Afghans, ceci pour dire que la tradition militaire Afghane est ancienne.

Pendant le 20eme siècle alors que les puissances coloniales sont occupées ailleurs l'Afghanistan 'libre' est victime d'une grande instabilité politique, et n'arrive pas à instaurer un état fort garantissant l'identité du pays. C'est alors que l'union soviétique tente de s'en emparer en 1979, c'est un échec, évidemment. Il y a de nombreuses raison à cela et je n'irai pas dans le détail mais disont que les américains ont poussé dans ce sens.

La résistance Afghane à l'envahisseur Russe qui a prit les rennes du pouvoir à partir de 1992 est poussée vers la sortie en 1996, par les avancées militaire des Talibans. On nous présente donc les Talibans comme une nouvelle force Afghane qui apparait curieusement en 1992 après le retrait des troupes Russes. Je n'y crois pas un instant. Ces Talibans étaient selon tout vraisemblance membre de la résistance Afghane aux forces Russes, et privés de pouvoir à la 'libération' pour cause d'intégrisme ils se sont vu contraint de prendre les armes contre d'autres Afghan. On notera la semi-clairvoyance des états unis en l'espèce, tentant d'assoir le pouvoir de l'alliance du Nord, islamique mais modérée, contre les Talibans islamiques aussi mais beaucoup plus durs. Semi-clairvoyance car comment ne peut ont pas deviner que lors d'une guerre civile, le plus fanatique des deux l'emporte? (d'autant qu'il y a déja l'expierence récente de l'occupation Russe), le soutien d'un gouvernement coalisé n'aurait-il pas été plus sage?

Enfin aujourd'hui, Les états-unis toujours, tente de contrôler ce pays en y plaçant un gouvernement qui leur est favorable, un gouvernement de plus en plus décrié et dont la fraude aux élections de 2004 semble avérée (bonjour la démocratie de M. Bush). Et nous avons donc une nouvelle guerre civile contre les Talibans.

Mais qui est assez fou pour encore croire que ce pays peut être indéfiniment occupé? Développer son économie (qui dispose de tous les atouts nécéssaires en climat et ressources rappelons le) est sans doute plus long qu'une rafale de M16 mais certainement plus efficace à terme.
Et c'est aussi plus facile à dire qu'a faire, je sais...

Haut de page