Dieu et moi, ou l'inverse

Depuis longtemps je me dis qu'il serait très intéressant, voir amusant d'avoir un simulateur des conditions de la vie depuis les temps les plus anciens; d'y placer quelques organismes et de vois si l'évolution dans cet environnement collerait à celle que l'on connait pour nous.

Il doit bien y avoir quelques chercheurs avancés qui travaillent là dessus, mais pour le grand public, il commence à y avoir des choses.
Au milieu des diverses simulation de "haut niveau" comme les jeux de stratégie temps réel (souvent plus arcade que réalistes) ou les différents sims, ou alors les second life et consorts (peut on parler de simulation si les gens dedans sont vraiment des gens?) il va y avoir Sporelogo spore.

Dans ce jeux il s'agit de créer une forme de vie et de l'accompagner dans son évolution. C'est tout simple n'est ce pas? Les phases de jeux sont l'ère cellulaire, l'ère tribale, l'ère des société et l'ère spatiale. Il y a semble-t-il de quoi faire.
Dans un genre similaire j'avais adoré les perspectives offertes par le jeu Black & White, même si je l'avais trouvé finalement limité dans l'évolution possible.

Spore est déjà disponible en téléchargement sur l'EA store, cependant le fichier ne fonctionnera pas avant le décryptage qui ne prendre place que le 4 septembre, date officielle de sortie du jeu.
En attendant il y a l'Atelier des créatures. Une application en soit qui coute 9,99€ mais qui sera remboursée aux acheteur du jeu complet (en effet l'Atelier des Créatures est une partie du jeu). Il vaut mieux rester dubitatif, une démo payante n'est pas une démo n'est ce pas?
Alors il y a une version gratuite avec moins d'options pour vos créatures mais qui permet déjà de voir les possibilités offertes. Version à télécharger ici.
Comme toute application de nos jours, il est possible de partager avec le monde entier ce que l'on crée. Le jeu permet d'après ce que j'ai vu d'importer dans votre monde les créatures, batiments et véhicules créés par d'autres utilisateurs.

Je me suis donc inscrit sur YouTube (pas trop tôt je sais) et j'ai donc partagé cette vidéo de ma première créature.


Gloubi - Créé à l'aide de l'Atelier des créature de Spore

Haut de page