And the winner is ... Matthias

Matthias - secret sotry 2 Après avoir perdu bon nombre de quizz de culture et pas mal d'épreuves de courses en sac (de toute façon truquées par La Voix) c'est finalement Matthias qui remporte la victoire. Pendant un moment j'ai douté, au vu des manipulations d'images et du fait que cette dernière semaine de Secret Story le focus se plaçait surtout sur Alexandra j'ai bien cru que la prod voulait la faire gagner. Mais les votes en on décidé autrement. Fort heureusement, c'est encore l'argent du peuple qui décide dans ce monde. Pour les trois autre finalistes c'est la déconfiture, Cyril se retrouve avec la médaille d'argent et la plus petite cagnotte de sortie. Alexandra est bonne dernière avec un maigre 11% des votes, mais elle empoche tout de même la plus grosse cagnotte de sortie, puisqu'elle cumule la sienne avec celle de John-David qu'elle lui a habilement subtilisé avant qu'il sorte.

Le plaidoyer du 4 septembre de chacun des candidats a sans doute joué pour déterminer le vainqueur. Les candidats ont eu peu de temps pour préparer leur discours et c'est sans doute pour cela qu'ils n'ont pas pu cacher leurs véritables intentions.

  • Alice a dit qu'elle souhaitait gagner et qu'elle avait besoin d'argent parcequ'elle n'en a pas... pas très convaincant jusque là. Ensuite elle a énumèré un certain nombre de choses comme mettre de l'argent de coté ou acheter une voiture, aider l'association de Maryline (maintenant quand une célébrité vient parler d'association à la télé c'est devenu si banal que je crois que plus personne n'y fait attention. En plus il existe tant d'associations que je ne comprend pas pourquoi les célébrités, si elle veulent vraiment faire profité une cause en usant de leur notoriété, ne rejoignent pas une association déjà existante. Le fait de vouloir en monter une nouvelle montre qu'on a pas beaucoup cherché et donc qu'on est pas si impliqué que cela, selon moi), aider sa maman... D'après ce qu'on a pu voir, Alice est en encore une petite fille qui vit chez sa maman, et je pense bien que la maman doit être un peu fatiguée de travailler pour entretenir sa fille.
  • Alexandra veut gagner car elle veut gagner dit elle dans son préambule. Elle dit qu'elle a besoin de cet argent parceque c'est beaucoup d'argent, (c'est un argument ça?) Elle en fera profiter ses proches qui ne sont pas du même milieu qu'elle (donc elle est riche ok, mais ses amis sont pauvres alors il faut lui donner cet argent pour eux?) Elle donnera à des associations (bis repetita). Mais ce qu'elle a sur le cœur, c'est qu'elle doit gagner parcequ'elle en a bavé pour arriver en finale (vraiment je veux bien croire qu'il y a des moments de stress et de tension quand on est dans la maison mais c'est pas tout à fait le combat d'une vie non plus) Mais l'argument massue est celui-ci, je cite : Etant donné que je suis encore étudiante, j'ai jamais eu l'occasion de travailler, donc cette victoire me permettrait de toucher une grosse somme qui m'appartiendrait vraiment et donc ça aurait été le fruit de ce qu'on pourrait appeler un travail. J'ai rit pendant 5 minutes. Vraiment amusé ou rire nerveux sans doute un peu des deux. Donc elle voulait gagner pour aider ses amis pauvres (sans doute leur offrir une coupe au Bouddha Bar) et pour avoir de l'argent à elle, parce que pour ça elle va quand même pas travailler pour de vrai.
  • Cyril voulait gagner parcequ'il est joueur. Pour le geste donc, mais aussi quand même pour les 150 000 euros, faut pas déconner. Il avait besoin de gagner parce qu'il n'a jamais roulé sur l'or et que la danse est un milieu où l'on gagne peut en se battant beaucoup (ça c'est vrai, ma famille compte une danseuse professionnelle, elle travaille beaucoup et gagne peu). Ensuite il souhaitait que cet argent l'aide à se recycler car selon lui, il commence à être vieux pour le milieu particulier du break dancing (à 22 ans je pense tout de même qu'il a le temps de voir venir). Pourquoi l'aurait il mérité? parcequ'il a beaucoup cherché les secrets... (mais on s'en fout en tant que spectateur de ça, surtout en finale, les secrets on les connaissait tous depuis le début) Il devait gagner pour se prouver qu'il peut faire autre chose que danser (heu... se lever à 13h avec les yeux collés pendant 2 mois c'est une activité ça?) Au moins il ne tomba pas dans le travers de la fausse bonne âme en disant qu'il allait distribué l'argent aux pauvres, sauf dans un dernier sursaut où il n'oublie pas sa mère (ils ont pas de papa ces gens?). il admit tout simplement qu'il ferait fructifier la somme, en la plaçant ou en montant une entreprise.
  • Matthias aussi voulait gagner parce que gagner c'est plus important que tout.; surout qu'il est un mauvais perdant. Et là Matthias a commencé sans doute le meilleur discours. Un vrai discours de politicien, selon lui tout le monde méritait de gagner (c'est quand même le seul à le dire alors que les autres disent juste qu'ils ne seront pas trop déçu si c'est un autre qui gagne). Puis il a parlé de son cas particulier en disant qu'il avait vécu les choses à fond, essayant de communiquer sa joie de vivre malgré ses maladresses. (un discours qui a vu des images est en adéquation avec la réalité) Il a utilisé les mots clés tel un vrai pro : joie de vivre, cœur et sincère Ensuite il a évoqué son rêve de carriere d'acteur; la victoire lui donnant le plus de notoriété qu'il pense nécéssaire (en fait d'autres candidats on déjà eu des débouchés professionnels au moment ou il parle et de la notoriété tous les candidats en ont assez à ce moment de l'émission, ce qu'il faut après c'est du talent et du travail, pour le travail Matthias me donne l'impression qu'il peut le fournir, pour le talent...) Pour retrouver sa contenance après la révélation de son vrai rêve Matthias en a rajouté une couche en disant que tous avaient besoin de gagner, et tous pour de bonnes raisons (c'est gentil mais c'est pas vrai, il y en a au moins une qui avait de mauvaises raisons) et Matthias une fois encore ouvre son cœur, et porte le coup de grâce, selon moi, à ses adversaires. Il a promis à sa mère de lui offrir un appartement, donc c'est à ça que va servir l'argent. SI on écoute bien, il n'a pas demandé l'argent pour lui même, tous les autres l'ont fait, même si ils ont promis de partager un peu, ils ont admis en garder une part pour eux. Matthias donne tout et ne garde pour lui que la notoriété, c'est sans doute le geste le plus noble. D'autre part, ce qui amplifie la crédibilité du projet c'est que le don est précis : un appartement pour sa mère, il ne s'agit pas d'aider des amis pauvres ou de faire un vague don à des associations inconnues. Encore plus humain il admet qu'il a besoin de choses pour lui (des cours de comédie), mais cela est conditionné au fait qu'il reste de l'argent après le don.

Maryline s'est donc complètement trompée dans ses prédictions ce n'est pas Cyril qui gagne secret story. Espérons qu'elle s'est trompé pour Matthias aussi puisqu'elle lui a prédit un accident fatal impliquant une voiture (c'est plutôt dur comme annonce vu que des voitures, même quand on est pas dedans il y en a partout autour de nous) Ah oui et ni Alexandra ni Cyril n'ont reparlé de la promesse de donner sa part à John David, qui s'en fout un peu je pense car il a décroché un contrat de mannequinat avec une agence anglaise, espérons que sa carrière soit fructueuse. Mais sans doute le clou du spectacle, glissé subrepticement par Benji entre deux temps morts c'est que Laurent devrait être produit par son idole Francis Lalanne, mais pour ce genre de chose c'est pas mieux de participer à la Star Ac?

Secret Story c'est tout pour le moment, mais heureusement commence bientot la Star Ac, on va pouvoir oublier les 16 candidats de Secret Story sans arrière pensée. (oui 16 vous en avez déjà oublié certains)

Haut de page