C'est du Spore

Je vous avais annoncé précédemment le sortie de Spore en disant que ce serait un jeu intéressant. Et bien c'est le cas, et à un titre que je n'avais pas réalisé auparavant.

Ce jeu n'est pas un jeu massivement multi-joueurs à proprement parler puisque lors d'une partie vous jouez seul contre la machine. Le jeu contrôle alors tout l'environnement que vous croisez. Mais là où c'est assez génial, c'est que les créatures et espèces que vous rencontrez dans votre partie sont sélectionnée au hasard parmi celle de la bibliothèque de Spore. Celle ci contient les créatures de base conçues par les développeurs du jeu. Il s'agit d'un ensemble équilibré de créatures pacifiques et agressives. Mais, la bibliothèque contient aussi toutes les créatures créées par d'autres joueurs que le jeu télécharge pendant que vous jouez. C'est ainsi que vous aurez affaire à de nombreuses monstruosité sortie de l'imagination délirante de milliers de joueurs à travers le monde. Je comprend maintenant pourquoi, avant sa sortie en version complète une version de l'atelier des créatures à été distribué, afin de commencer à constituer une banque de créatures diverses.

Fond d'écran SporeC'est devenu intéressant, quand je me suis retrouvé confronté, avec ma créature humanoïde, peu équipée naturellement pour la prédation, à des monstres délirants et agressifs partout ou j'allais. J'ai du faire un choix : évoluer vers l'agressivité ou tenter de développer des talents de survie différents, tels que le sprint, le vol, le camouflage, etc...

La question s'est posée car, décidément ma créature était très souvent boulottée par des prédateurs surgis de nulle part. J'avais vraiment l'impression d'être l'un des premiers humains dans la savane tentant de comprendre le monde quand soudain mes réflexions étaient interrompues par le feulement d'un tigre à dents de sabre. Le fait que ce soit d'autres joueurs, donc un échantillon très large de l'humanité, qui conçoivent les créatures, à partir d'éléments distribués au hasard (oui en effet, lors d'une partie donnée tout n'est pas accessible pour faire votre créature, il faut s'adapter à ce que "la nature" vous propose) me donne vraiment l'impression d'y être et de tester une autre voie possible pour l'évolution.

On verra avec le temps si les joueurs à travers le monde s'oriente plus vers des créatures de nature agressive ou pacifique ou si, et c'est ce que je pense, un équilibre similaire à celui de la nature se crée.

Haut de page