Taxidermiste

Qu'est ce que j'apprend? Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo à eu une nouvelle idée : la taxe "pique-nique" qui consiste à taxer les produits jetables non recyclable utilisés dans les repas champêtres tels que les assiettes et couvert jetable, souvent en plastique.

C'est une bonne intention que de taxer les produits non recyclables afin que les consommateurs s'orientent plus facilement vers les produits recyclables comme par exemple les assiettes en carton. Il faut quand même savoir que dans un magasin moyen les assiettes à pique-nique en carton sont beaucoup plus chères que celles en plastique. Donc pour les plus démunis pour lesquels un petit plaisir considéré comme gratuit tel manger dans la nature va devenir plus cher que cela n'était. On aura le choix entre les assiettes en plastique, taxés, ou les assiettes en carton, déjà pas données.

Mais de combien cette taxe? 90 centimes d'euro. Bien, mais on ne sait pas encore si ce sera par paquet, par tonne, ou par personne. Les services du ministre n'ont pas étés en mesure de répondre à cette question. Je vois bien la scène : dans un rade parisien, accoudé au zinc, Monsieur Borloo, terminant cul-sec son 4ème whisky avant de commencer l'apéro de midi, relève soudain la tête en regardant approximativement le barman tout occupé à essuyer les verres. Y en a marre des gens qui dégueulasse les parcs avec leurs restes de pique-nique! Faut faire une taxe. 0,90 euro c'est bien!. Puis baissant de nouveau la tête en jetant un œil triste au fond de son verre. Aller un autre double pour la route.

Pour le recyclage il faut aussi se rendre compte que le plastique est recyclable, comme par exemple vos bouteilles d'eau. De même le carton et les papiers d'emballage peuvent être mis dans le bac spécial pour les cartons. Par contre, une assiette en plastique ou en carton, tachée de mayonnaise et de morceaux de rosbif ou de rôti de porc ne peut pas être mise dans ces bacs, elle doit aller dans le bac à ordures général... Va-t-on alors aussi taxer les assiettes en carton?

N'y a-t-il pas déjà dans la taxe d'habitation une partie du prélèvement concernant le ramassage et le recyclage des ordures? Évidement c'est une taxe locale et non pas une taxe nationale, comme celle que semble proposer Borloo.

Pendant les vacances d'été je pensais que des personnes instruites, cultivées et généralement intelligentes comme il y en a au gouvernement se renseignaient sur l'état de l'art de leur domaine pour trouver de nouvelles solutions, au meilleur rendement et au moindre cout. Manifestement il n'en est rien, ils vont à la plage et ont des idées idiotes comme tout le monde. Le problème c'est qu'en rentrant au bureau les âneries qu'ils proposent ne sont pas faites pour rigoler à la machine à café, mais bien prises comme des ordres par les services ministériels.

Dans le genre "tiens j'ai une idée qui n'apporte rien", il y a aussi Darcos et ses médailles. Il a du être déçu du manque de médailles d'or au JO.

Il y a vraiment des jours on j'ai envie de les empailler, histoire de conserver les spécimen pour les archéologues futurs qui s'interrogeront sur le comment de la chute de notre civilisation.

Haut de page