Lumière, moteur... Action!

Fraps LogoD'abord il vous faudra un outil de prise de vue. En général on recommande Fraps pour windows qui, il est vrai est plutôt efficace, et coute aujourd'hui 37$ ce qui n'est pas excessif. Mais il y a d'autres logiciels permettant la capture d'écran, la plupart étant payant, mais disposant d'une version d'essai qui en général limite la durée d'enregistrement, ou place une watermark sur vos films, parfois les deux.
Il faut savoir que Fraps encode les vidéos capturées avec son propre codec (Fraps FPS1 codec). Ce n'est pas très important si vous faites le montage sur la même machine que la capture, mais ça peut poser quelques questions si vous transferez les captures sur une autre machine pour le traitement. (Il vous faudra alors un logiciel type virtual dub pour réencoder les captures)

Maintenant que vous avez la caméra il vous faut un studio de tournage. Pour les tournages basés sur World of Warcraft il existent deux outils forts utiles, sur windows, et gratuits : WoW Model Viewer et WoW Map Viewer
Wow model viewerCes deux utilitaires vous permettent respectivement de parcourir la bibliothèque de modèles 3D des créatures et des décors de votre installation de World of Warcraft. Dans le Model Viewer vous pouvez animer un personnage d'après les animations précalculées du jeu. Dans ce même viewer vous pouvez choisir un fond de couleur ou une image, ou même une vidéo pour situer votre acteur. De plus il est possible de charger un personnage à partir des données de l'armurerie de world of warcraft ce qui vous permet de charger dans le model viewer un personnage avec l'équipement et les vêtements exacts d'un personnage en jeu. A noter tout de même: l'armurerie ne contient pas d'information sur le modèle de base (couleur de peau, coiffure, etc...), il faudra les sélectionner manuellement.

Pour réaliser vos scène avec ces outils, il faut utiliser WoW map viewer, trouver un décor adequat, choisir un angle de vue et capturer l'image ou la vidéo avec Fraps par exemple. Ensuite rendez vous dans WoW Model Viewer et capturer un personnage à la fois. Il n'est pas possible dans le model viewer de charger plusieurs personnages en même temps.
Vous pouvez également capturer vos séquences en jeu. L'avantage, c'est que le placement des personnages est automatiquement fait dans le décor, l'inconvénient est que la caméra est toujours dirigée sur le personnage que vous contrôlez pendant le jeu, qu'il y a toujours d'autres joueurs (communément appelés les Kevins) pour venir sautiller sur votre plateau de tournage, il y a des monstres qui peuvent interrompre aussi la prise de vue, et vous êtes limité en matière de décor aux endroits ou votre équipe de tournage peut aller, une équipe de tournage de personnages niveau 10 n'ira pas faire une scène dans les salles de setthek par exemple. Alors que vous pouvez le faire avec map viewer et model viewer.
En ce qui concerne la prise de vue en jeu, je conseille d'utiliser une installation de WoW sur mac, en effet le jeu intègre, sur mac, un outil de capture vidéo meilleur que Fraps en ceci qu'il peut capturer une vidéo sans l'interface de jeu, ainsi lors de la prise de vue vous pouvez garder l'interface vous permettant ainsi des scènes complexes puisques vous pouvez utiliser toute vos barres d'actions, elle ne seront pas enregistrées dans la vidéo (je sais la comande alt-w désactive l'affichage de l'interface dans le jeu sur pc, mais vous ne pouvez alors plus cliquer sur vos barres d'actions, vous êtes limité à l'usage de vos raccourcis et votre mémoire de l'agencement de vos barres). D'autre part l'outil de capture compresse ensuite la vidéo au format H.264 qui est un format de compression que l'on peut trouver sur votre pc aussi.

Une fois que vous avez vos prises de vue le travail ne fait que commencer. Désormais il va vous falloir monter vos séquences en un film. Il existe de nombreux logiciels de montage. Certains sont fournis avec le système d'exploitation comme Windows Movie Maker ou iMovie, ce sont de bons logiciels dans l'ensemble, malheureusement assez limités. Si vous souhaitez faire des montages plus complexes que l'alignement de séquences il vous faudra un logiciel payant. Ils sont en général assez cher (Adobe Première, Final Cut Pro), mais il existe aussi des logiciels de milieu de gamme déjà très complets.Boite vegas Dans ce domaine je propose la série vegas de Sony, la gamme démarrant à 35€ ce n'est vraiment pas très cher pour se lancer dans des montages déjà complexes, même la version Pro reste à un prix raisonnable de 527€.

N'oubliez pas également qu'il vous faudra probablement un logiciel de traitement de photo, pour effectuer des retouches sur les décors ou créer des calques ou des objets que vous ne pourriez obtenir durant la prise de vue. The Gimp est gratuit et recèle toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour la manipulation d'images.

Dernière astuce lors de vos captures avec le model viewer. Choisissez un fond de couleur plutôt éclatant pour qu'il soit le moins naturel possible, ainsi lors du montage en "fond bleu" sur le logicel de montage le découpage du personnage sera plus net. (pour le bleu par exemple j'utilise RVB 24-70-240 ce qui est plus brillant que le fond bleu par défaut du model viewer)

Haut de page