Fondue au bleu

La technique du fond bleu. Qu'est ce que c'est donc que ça? Cela consiste à filmer un objet ou un personnage sur décor de couleur unie, généralement bleu mais pas nécessairement. L'idée est d'appliquer ensuite à la bande ainsi capturée un filtre chromatique.
Ce filtre désigne une couleur qui ne sera pas affichée dans toute la séquence. Ne montrant ainsi que ce qui n'est pas de cette couleur.
On choisira donc pour ce fameux fond une couleur qui n'est pas représentée sur le sujet à filmer. Le bleu (un peu vif) est une couleur peu naturelle que vous avez peu de chance de trouver sur un personnage ou un objet c'est pourquoi il est utilisé. Mais dans certains cas (par exemple votre personnage porte des vêtements bleus) il faut utiliser une autre couleur, comme le vert (souvent le cas des plateaux de télé) ou le rose bien piquant (très utilisé dans les sprites de jeux vidéos)

Que fait ont de cela? Voici un exemple: je souhaite placer un personnage dans un décor. Assis à une table, la table se trouvant au premier plan. Avec Wow Map Viewer je prend une photo du décor. Je place cette photo sur une piste vidéo au dernier plan. Décor Je veux assoir mon personnage sur la chaise, si je capture avec Wow model viewer,
personnage seul que je place mon personnage avec une clé chroma, sur une piste vidéo au premier plan j'obtiens ça :
bad chroma Mon personnage est assis sur la table. Pas ce que je voulais. Il faut donc reprendre le décor, et utiliser le logiciel de traitement d'image pour masquer d'un coup de pot de peinture bleu ce que je veux enlever, ou placer sur un fond bleu ce que je veux garder, selon que vous êtes verre à moitié plein, ou verre à moitié vide.
Table Je met cette nouvelle image fixe sur une piste vidéo au premier plan, j'applique sur cette séquence une clé chromatique et voila :
Bons calques Le personnage n'a jamais mis les pieds dans cette pièce et pourtant il est assis à cette table.

Avec cette simple technique et quelques coups de lasso dans un logiciel de traitement d'image on peut faire énormément de choses.

Haut de page