Lara Croft et les geeks

Lara Croft - Angelina JoliePandora! Voila un nom évocateur. Ça me fait penser à un film : Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life avec Angelina Jolie dans le rôle titre, où l'héroïne recherche la fameuse boite de Pandore.

Mystérieux receptacle, comme la valise de Pulp Fiction, convoité par tous, qui peut contenir tout ce qu'on peut imaginer et généralement le pire. Le nom de Pandora ouvre donc l'appétit spéculatif.

C'est le nom qu'on choisi les concepteurs d'une nouvelle console de jeux portable, qui coutera aux alentours de 200 €, le prix de référence dans ce secteur. Cette console a été conçue selon les spécifications d'internautes discutant sur les forums d'une autre console de jeux portable la GP2X. Il s'agit d'une nouvelle génération d'appareils qui utilisent désormais des système d'exploitation ouverts (le G1 fait partie de cette génération par exemple, bien que dans ce cas ouvert ne signifie pas libre). Le système de la Pandora comme celui de la GP2X est open source, il s'agit d'un système Linux et tout le monde est donc invité à le modifier et l'améliorer.

Jusque là tout va bien, la GP2X est une plateforme pour le moment pas mal utilisée en tant qu'émulateur de consoles vintage comme cet exemple de menu le montre.

GP2X menu

On peut imaginer que ces consoles basées sur Linux vont participer au développement du jeu pour le monde open source qui reste bien pauvre jusqu'à aujourd'hui (cependant c'est normal d'être pauvre dans un secteur où la majeure partie des outils et contenus est distribuée gratuitement). Par contre il y a un vrai soucis qu'il va falloir régler s'ils veulent en vendre, c'est le design. Dans le monde Linux il semble que les designers soient absents. Voyez déjà la page d'accueil du site de la Pandora, typique de la geekerie Linux : plein d'infos qui n'intéressent que les geeks, une photo improbable, je passe sur le logo, des effets de flou inutiles et des couleurs de banquier en faillite.

site pandora

Mais le top c'est le design de la machine elle même (qualifié de "radical" sur le site officiel)

design pandora

On est loin de la plastique de Lara.

Haut de page